Bandeau festival plumes rebelles

Présentation du festival Plumes Rebelles

Après huit ans d'existence à Rennes, où il a été créé, « Plumes rebelles » salon du livre d'Amnesty International, poursuivra sa route les 15 et 16 février 2014 au Centre diocésain à Besançon.

Durant deux jours, ce salon ouvre un espace de visibilité pour des revues, des maisons d'édition, et il invite une dizaine d'auteurs — tous critiques, militants ou rebelles — à rencontrer le public autour de tables rondes et d'expositions.

PLUMES REBELLES a deux objectifs :

accompagner les campagnes menées par Amnesty International et élargir les débats à d'autres actualités. Avec nos invités, avec nos visiteurs, nous entendons contribuer activement à la vie des idées, en faisant le pari de la vigilance et de la réflexion.

AMNESTY INTERNATIONAL : repères

Amnesty International est une organisation mondiale, non gouvernementale, indépendante de tout État, de toute puissance économique et de toute idéologie politique ou religieuse. Elle ne soutient ni ne combat aucun régime ni système politique, pas plus qu'elle ne partage nécessairement les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits.

PRINCIPES D'ACTION :

La vision d'Amnesty International est celle d'un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme et d'autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Amnesty International rassemble à travers le monde des défenseurs des droits humains autour des principes suivants : solidarité internationale, efficacité de l'action en faveur de chaque victime, universalité et indivisibilité des droits humains, impartialité et indépendance, démocratie et respect mutuel. Amnesty France compte environ 18 000 membres, dont la plupart choisissent de militer de manière individuelle, tandis qu'environ 5 000 à 6 000 d'entre eux se mobilisent au sein des 300 groupes d'Amnesty France et de la trentaine d'antennes jeunes.

UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN

Clé de voûte du militantisme d'Amnesty International, ces groupes donnent une visibilité locale à l'organisation. Ils s'efforcent de faire évoluer les situations où ces droits sont bafoués et tentent d'infléchir les législations. Ils écrivent des lettres pour défendre les droits des prisonniers, organisent des événements pour mobiliser le public au niveau régional autour des thèmes de campagne d'Amnesty International, permettre de récolter des fonds pour l'organisation et de mieux faire connaître son message. À Besançon, Amnesty International compte environ 100 membres. Plumes Rebelles est organisé bénévolement par des membres des groupes et des sympathisants ; c'est un événement national d'Amnesty France.